Circuit N°3 - Chemin de l’Aubiosse

Communes traversées par ce parcours :

Momas, Aubin

Infos sur le circuit

- Niveau 3
- Distance : 10,6 km
- Durée : 3h
- Dénivelé : 180 m

  • Fiche à imprimer
  • Circuit N°3
  • (Nécessite l'application GoogleEarth sur smartphone)
  • Se préparer à la randonnée
  • Fiche actualisée le jeudi 12 avril 2012, par Communauté de communes du Miey de Béarn


    Afficher Circuit N°3 sur une carte plus grande


  • Comment se rendre au départ ?

    Prendre la D945 au nord-ouest de Pau puis suivre la D201 jusqu’au village de Momas.

    Circuit N°3 : Chemin de l’Aubiosse (Momas, Aubin)

    à Momas, sortir du parking de la mairie, prendre à droite puis encore à droite avant l’école.
    Prendre ensuite à gauche la route goudronnée sur 50m. Tourner à droite juste avant l’école primaire sur le chemin des Vignottes. Continuer sur le chemin de terre qui passe au pied d’une propriété privée puis descend rapidement dans le vallon. Au croisement après avoir traversé le ruisseau, prendre à droite la piste.

    Laisser la piste qui continue à plat, prendre le sentier qui monte en direction d’une maison à la façade rose, lieudit « Arrouzé ». A l’intersection avec la route goudronnée, tourner à gauche, puis 50m plus loin, à droite sur un sentier qui descend au fond du vallon. Rejoindre le lieudit « Hourquet ».

    Traverser le hameau et prendre la piste qui part en face. Continuer tout droit sur le chemin principal. Au croisement avec la route goudronnée, prendre à gauche, passer le hameau de Crampé et rejoindre la RD 216. A l’intersection, prendre en face la route de Cappouey. Passer le pont, et 50m après, prendre la piste qui monte à gauche.

    Au niveau du ruisseau Arrioucau, remonter l’écoulement en passant sous le pont de l’autoroute A65, sur la banquette bétonnée. Franchir ensuite le ruisseau sur les dalles rocheuses et longer la haie d’arbres menant à la piste empierrée. Prendre cette piste vers la droite pour rejoindre les abords du Luy de Béarn et rester sur cette voie empierrée.

    Rejoindre et traverser le lotissement puis emprunter avec prudence la D 216 afin d’atteindre à 800 m, sur votre droite, le chemin de l’Aubiosse qui monte doucement dans le coteau.

    Devant le portail de la propriété, continuer tout droit sur le chemin de terre. Traverser la route goudronnée au lieu-dit « Bousquet » et continuer tout droit sur la piste. Descendre, passer sous l’autoroute, traverser le ruisseau et garder la piste principale jusqu’à la prochaine route goudronnée.
    Continuer tout droit jusqu’à la RD 210 au pied du village d’Aubin et monter en direction du village.

    Emprunter la RD 210 sur 100m puis descendre à gauche sur le chemin de terre qui rejoint l’église d’Aubin. Au croisement de l’église prendre à droite et continuer sur ce chemin jusqu’à la prochaine intersection.

    Au croisement du chemin de Madine, prendre à gauche la route goudronnée sur 20m puis à droite la piste qui descend.

    Après la traversée du vallon, la piste part à gauche. Continuer sur celle-ci jusqu’au hameau de Baraille.

    Au croisement, prendre à gauche sur la route goudronnée. Puis 40m après, de nouveau à gauche, et tourner de suite à droite sur le chemin des Vignottes.
    Au croisement, prendre le chemin de terre à droite qui rejoint le village de Momas par le sentier de départ.



    Un problème à nous signaler ? C’est par ici