Circuit N°9 - Chemin de Sainte Quitterie

Les deux communes Caubios et Loos sont réunies depuis 1842. Caubios, au XIIe siècle, signifierait un « endroit chauve », défriché. Loos indique un « lieu où abondent les pâturages ». L’église de Caubios date de 1776, elle est dominée par un clocher disproportionné qui fut sans doute une ancienne tour de château. Une enceinte féodale avec rempart en amont entoure l’église et le cimetière de Loos.

Communes traversées par ce parcours :

Caubios-Loos

Infos sur le circuit

- Niveau 3
- Distance : 10,6 km
- Durée : 3h30
- Dénivelé : 225 m

  • Fiche à imprimer
  • Fichier KMZ pour GPS et smartphone
  • (Nécessite l'application GoogleEarth sur smartphone)
  • Se préparer à la randonnée
  • Fiche actualisée le lundi 14 mai 2012, par Communauté de communes du Miey de Béarn


    Afficher CIRCUIT N°9 sur une carte plus grande


  • Cliquer sur les petits ronds colorés pour lire les commentaires


    Comment se rendre au départ ?

    Départ à Caubios-Loos, à l’intersection de la RD 208 et RD 216, parking de l’aire de pique-nique (près de la maison pour tous).

    Circuit N°9 : Chemin de Sainte Quitterie

    Prendre à droite la route goudronnée sur 250m puis monter à gauche en direction du bourg de Caubios (chemin de Moundé). A la 1ère intersection (croix blanche), prendre à gauche la route goudronnée qui descend légèrement. Avant de remonter vers l’église de Caubios, prendre à droite un chemin de terre juste avant le ruisseau.

    Prendre à gauche la route goudronnée entre les 2 maisons. Au croisement suivant, prendre à droite sur une centaine de mètres la route goudronnée, puis à gauche un chemin de terre qui descend légèrement.
    Rester sur le chemin de terre puis tourner à droite sur une route goudronnée pour rejoindre le quartier de Loos.

    Prendre à droite puis de nouveau à droite (ne pas emprunter la voie sans issue) la route goudronnée qui descend. Continuer sur cette route jusqu’au point 3.

    Prendre à gauche la route goudronnée bordée de thuyas.

    150m avant le croisement avec la RD 208, prendre un sentier en sous-bois qui descend au fond du vallon. Traverser le ruisseau, passer sous la ligne à haute tension et remonter jusqu’au point 5.

    Prendre à droite la route goudronnée (chemin de Plaisance) et la continuer en direction de la RD 40.

    Avant la RD 40, descendre à droite en direction de la chapelle Ste Quitterie en restant sur le sentier parallèle à la route départementale. Traverser le ruisseau et remonter sur le chemin de terre.

    Sous la ligne à haute tension, prendre à droite la route goudronnée sur 50m puis tourner à gauche sur un sentier herbeux. A l’entrée du bois, prendre le sentier à droite. Rester sur le sentier qui descend pour rejoindre en fond de vallée, un chemin de terre.

    Au croisement, prendre à droite. Rester sur le sentier principal en sous-bois. A proximité de la cote 212, quitter le sentier qui continue tout droit : tourner à gauche, traverser le ruisseau sur un pont de bois. 50m plus loin, tourner à droite et traverser par un pont un second ruisseau. Le sentier monte ensuite assez fortement pendant 150m.

    Au premier croisement (piste qui arrive de la gauche), tourner à droite sur cette piste et rester sur le chemin principal. Vue sur l’église de Sauvagnon.

    Face au hameau de Lavigne (bâtiments agricoles face à vous), prendre la piste qui part à droite. Rester sur cette piste jusqu’au prochain croisement, puis tourner à gauche pour rejoindre la RD 216.

    Prendre la RD 216 (vers la droite) et la suivre jusqu’au point de départ.



    Un problème à nous signaler ? C’est par ici