Texte de présentation

mardi 15 mai 2012, par Communauté de communes du Miey de Béarn

Juchée sur un promontoire qui domine la plaine, Lescar puise ses origines bien au-delà de l’époque gallo-romaine. Chef-d’oeuvre d’art médiéval avec ses remparts, son ancienne cathédrale et les vestiges de l’Évêché, la cité mérite le détour. Maintes fois détruite et reconstruite, la ville se tourne vers l’avenir avec un pôle commercial en pleine expansion.

Comment se rendre au point de départ

Parking au Lycée Jacques Monod

Circuit N°1 : Lescar Historique et Lescar Médiévale

Lescar ville antique (29)

Ce parcours permet de visualiser l’implantation de l’agglomération de Bénéharnum. Suivre le parcours Lescar cité médiévale. En bas du chemin des Embarrats, prendre le passage Pont du Chin avant de redescendre sur la droite la rue Maubec. Arrivé à l’autre extrémité, partir sur la droite pour faire le tour de ce qui fut la première agglomération du Béarn (rue des Frères-Rieupeyrous, rue du Bialé, rue Anna- Bordenave, rue du Hiaà). Face au ruisseau, prendre sur la gauche puis immédiatement sur la droite pour traverser le Lescourre en entrant sur l’avenue Roger-Cadet. A la première à gauche, rejoindre le chemin de Bénéharnum par la rue Jean de la Fontaine. Partir vers l’Est, en longeant la route le long des remparts sud. Emprunter l’escalier pour traverser la côte du Vigné, la descendre, vous vous retrouvez à l’entrée du chemin de Marlats, le suivre, il devient petit chemin de terre. Lorsqu’il est traversé par un autre chemin, tourner à gauche et remonter le chemin Ferré avant de poursuivre par la rue Ladevèze en face.
Arrivé route de Tarbes, prendre sur la droite durant 50 mètres, traverser et prendre de suite le chemin de la Pontérique. Récupérer le GR653 et revenir sur Lescar par le chemin de Saint-Jacques. Entrer dans la cité en longeant le Lescourre (dans son sens) jusqu’à la place du Vallon. Là, traverser et remonter dans la cité par les escaliers. Vous arrivez place de l’Évêché. Vous pouvez récupérer les remparts sud et les descendre.

Lescar cité médiévale (30)

Du parking, monter par les terrasses des remparts sud de la cité d’où la vue s’ouvre sur la chaîne des Pyrénées pour atteindre la place Royale. Prendre ensuite la rue Henri- Rozier qui surplombe la côte du Vigné isolant l’Oppidum du coteau. De la place Croix Mariotte, une porte cochère permet de rejoindre le Lescourre que vous suivez jusqu’à la rue Pont Louis. De là, ne pas manquer la porte de l’Esquirette datant du XIV° et la place de l’Évêché que l’on atteint par un escalier raide.
Puis suivre encore le Lescourre par le chemin des Embarrats et revenir au parking par la Basse Ville (rue Bié Grande, passage Pont du Chin, allée des Prés).

P.-S.

Un problème à nous signaler ? C’est par ici