Texte de présentation

mardi 15 mai 2012, par Communauté de communes du Miey de Béarn

Pont romain sur la Baïse.

Comment se rendre au point de départ

Départ commune d’Aubertin. Parking face au cimetière.

Circuit N°23 : de la hélère a la baïse

Depuis le parking, tourner à gauche sur la RD 346 en direction du nord, en longeant le cimetière.

Tourner à gauche sur le Chemin de Dophiné au niveau de l’abribus. Monter sur la route goudronnée. A la fin de la route, descendre en empruntant un chemin de terre. Au pied de la descente, croisement avec une route goudronnée : tourner à droite. Au croisement suivant, sur le pont avec une barrière métallique verte, tourner à droite pour rejoindre la RD 146.

Tourner à gauche sur la RD 146, continuer tout droit sur 150 m et avant le pont sur la Baïse, tourner à gauche au niveau de la maison. Continuer tout droit sur une piste. On aperçoit la Baïse qui sinue discrètement sur la droite. Au lieudit « Bergerou » (ruine), le chemin passe à gauche de la ruine et continue le long de la haie en s’éloignant de la lisière du bois.

Au croisement après la maison, lieudit « Peyrenere », tourner à droite sur la piste qui reste en lisière de forêt. Au lieudit « Benguères », tourner à gauche puis immédiatement à droite sur le chemin de terre.

Au lieudit « Josépou », traverser la RD 534 et prendre en face le Chemin de Gouadélabat. Au 1er croisement, tourner à gauche et continuer jusqu’au lieudit « Lacau ». Avant que la route ne commence à monter, tourner à droite sur un chemin de terre qui passe entre les 2 habitations. Traverser le ruisseau de Haget et continuer tout droit sur le sentier qui monte dans la forêt.

Rejoindre la route goudronnée au niveau du lieudit « Lèbe » (grande maison blanche sur la droite).
Continuer tout droit sur la route goudronnée qui monte légèrement. Après le lieudit « Saliou », rester sur la route goudronnée qui monte jusqu’à sous la ligne à haute tension.

Rester sur la route goudronnée. Dans la montée, avant que la route tourne sur la droite, emprunter un chemin de terre qui part à gauche. A la sortie de la forêt, rester sur le sentier qui monte au milieu des habitations pour rejoindre la RD 346.

Traverser la RD 346 et prendre en face un chemin de terre qui descend au milieu d’un bois. Passer un portail en bois (penser à le refermer) : le sentier part sur la gauche (ne pas continuer sur la crête face au portail) pour rejoindre une première rangée de résineux. Après cette rangée d’arbres, continuer la descente et passer entre une deuxième rangée d’arbres (bouleaux à l’extrémité) et un vallon broussailleux. Ne pas descendre dans le vallon mais le contourner par la droite.

Passer à proximité d’une troisième rangée d’arbres, continuer la descente. Avant de rejoindre le Jusclet qui coule en fond de vallée, passer à gauche sous le vallon par un passage entre les deux prairies pour atteindre une ouverture dans la haie qui borde le cours d’eau.

Traverser la Juscle, puis remonter le coteau face à la pente le long des arbres. Atteindre le sommet de la crête.

Tourner à gauche et emprunter le chemin de terre au milieu du vignoble.

Une piste arrive de la droite, rester sur le sentier de crêtes.. A l’extrémité sud d’une vaste prairie, le sentier la contourne par la gauche, puis à la fin de celle-ci, s’enfonce de nouveau dans le sous-bois.
Passer sous des palombières, puis arriver dans une nouvelle prairie : à la fin de celle-ci, tourner à gauche sous la ligne électrique pour emprunter un sentier qui descend fortement. Avant la route goudronnée, une piste arrive de la gauche : tourner à droite.

Au croisement avec la route goudronnée, tourner à gauche. Après le lieudit « Puyade », au croisement avec le Chemin de Miramont, continuer à droite sur le Chemin de la Juscle. Passer les lieudits Béteille, Heugas (joli panorama sur les Pyrénées) et rejoindre la RD 346. Tourner à gauche en direction du village d’Aubertin et arriver au parking après le cimetière.

P.-S.

Un problème à nous signaler ? C’est par ici