Vous êtes dans la rubrique

Les boucles disponibles/

Circuit N°20 - Gave et Coteaux/

publié par

Communauté de communes du Miey de Béarn

Partager cet article

Texte de présentation

mardi 15 mai 2012, par Communauté de communes du Miey de Béarn

Le gave de Pau grossi par la fonte des neiges

ATTENTION :

Boucle n°20 : La Voie Verte en bordure du Gave a subit des dégradations dues aux intempéries de l’hiver 2015. L’accès à la boucle n°20 du Plan Local de Randonnées est donc momentanément fermée entre le point n°11 et n°12. Pour contourner ce secteur dangereux, nous vous conseillons de relier Arbus à Artiguelouve en passant par la RD804. Pour cela, au centre d’Arbus (entre le point n°9 et n°10 de la boucle 20) bifurquer sur votre droite en direction d’Artiguelouve en passant par la route RD804 pour atteindre le point n°13 et poursuivre votre randonnée.

Comment se rendre au point de départ

Départ commune d’Artiguelouve. Parking entre la mairie et l’église.

Circuit N°20 : GAVE ET COTEAUX

Depuis le parking, tourner à gauche pour rejoindre la RD 146. Au stop, tourner à droite et continuer tout droit en restant sur la RD 146.

A la croix, tourner à droite sur le chemin du Cinquau (qui emprunte le chemin d’Arles - chemin de St-Jacques). Continuer tout droit au milieu des parcelles de vigne.
Au croisement avec le chemin qui part vers le domaine (lieudit « Cinquau »), prendre la piste qui monte, panneau « chemin de St-Jacques » (GR 653). Rester sur le chemin principal.

Au croisement avec la route goudronnée, tourner à gauche. 100m plus loin, tourner à droite sur le chemin de terre en restant sur le GR 653. Sentier très agréable en sous-bois. Le sentier traverse un ruisseau en fond de vallon avant de remonter sur l’autre versant. Une piste part à gauche après le cours d’eau, rester à droite sur le sentier principal. Le sentier qui continue de monter rejoint après un virage en « épingle à cheveux », une piste. Prendre à gauche et rejoindre la route goudronnée.

Au croisement avec la route goudronnée, tourner à droite (GR 653). Au transformateur, tourner à gauche sur le chemin des palombières (jolie vue sur les Pyrénées). Continuer sur la route goudronnée : quand elle commence à monter, tourner à gauche sur le chemin de terre. Le sentier descend passe sous des palombières. Au 1er croisement, 30m après les palombières, prendre à gauche à la fourche (GR 653) et descendre jusqu’à une large piste.

Quitter le chemin de St Jacques, prendre à droite la piste qui descend légèrement. Rester sur cet itinéraire jusqu’à la prochaine habitation. Au croisement juste avant le lieudit « Barraqué », tourner à gauche et traverser le cours d’eau. 50 m après la maison, prendre la piste à droite qui monte, pour devenir une route goudronnée. Rester sur la route goudronnée jusqu’au lieudit « Chige ».

Au croisement avec une route goudronnée, tourner à gauche sur le chemin Lapouble. Continuer tout droit pour arriver sur un plateau, vue imprenable sur les Pyrénées côté Ouest, Sud-Ouest.

A droite se situe une maison bordée d’une haie de thuyas. Tourner à droite sur un chemin de terre juste après la maison. A la grange, la piste part sur la gauche : continuer tout droit sur la piste principale qui descend.

A gauche se trouve un abri pour le bétail. A ce croisement, tourner à droite pour descendre en direction du village d’Arbus. A la 1ère fourche, rester sur la piste qui part à droite.

A la croix, au pied de l’église, tourner à gauche sur le sentier qui descend. A la route goudronnée, tourner à gauche. Au stop, prendre la rue en face et continuer tout droit. Au stop suivant, continuer tout droit et longer le stade.

La route goudronnée part à droite en angle droit. La quitter et continuer sur la piste qui part tout droit. Traverser le cours d’eau « la Juscle » puis la RD 2 par un passage souterrain. Continuer tout droit en direction du Gave de Pau jusqu’à la table de piquenique en bordure du Gave.

A la table, tourner à droite. Suivre la “Voie verte”. Passer sous la ligne à haute tension. A ce
niveau, emprunter la passerelle verte à gauche.
Continuer à remonter le gave sur la piste qui longe la berge.

200m après avoir rejoint une piste qui arrive de la droite, avant un bâtiment en tôle, tourner à droite et retrouver le chemin de St Jacques. Traverser la RD2 par un passage souterrain. Arriver au niveau du stade, le longer sur la gauche pour rejoindre une salle de sports. Sortir de l’enceinte du stade pour trouver une route goudronnée en direction d’Artiguelouve.

Au stop, tourner à gauche. Au second croisement, tourner à droite sur le chemin Biroulet au niveau d’un abribus. Au rond-point, prendre à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite sur le chemin Junqua et traverser le cours d’eau. Continuer tout droit pour rejoindre la RD 146.

Au stop, tourner à gauche sur l’avenue du Général Ducournau. A l’église, tourner à gauche sur le chemin de la mairie.

P.-S.

Un problème à nous signaler ? C’est par ici