Vous êtes dans la rubrique

Les boucles disponibles/

Circuit N°17 - Le sentier du Gave/

publié par

Communauté de communes du Miey de Béarn

Partager cet article

Texte de présentation

mardi 15 mai 2012, par Communauté de communes du Miey de Béarn

Le gave tantôt paisible, tantôt impétueux, livrera ses secrets au promeneur curieux.

ATTENTION au 06/01/2015, une dégradation au niveau de la passerelle (point 6) empêche la traversée. il n’est donc pas possible de faire cette boucle dans sa totalité.

Comment se rendre au point de départ

Départ : commune de Siros. Parking à la mairie, à côté de l’église.

Circuit N°17 : LE SENTIER DU GAVE

Depuis la mairie, tourner à droite. Au cédez-lepassage, continuer tout droit sur la route goudronnée. Au croisement suivant, tourner à gauche sur le chemin de Lacampagnote. Continuer tout droit jusqu’au cours d’eau.

Après le pont, tourner à droite sur le chemin de terre juste avant la ligne à haute tension.

A la première intersection, tourner à gauche puis 50 m après, tourner à droite sur le chemin de terre, le continuer à travers la forêt jusqu’à l’intersection suivante au niveau de la ligne à haute tension.

Tourner à droite jusqu’au stade. Juste avant ce dernier, tourner à gauche sur le chemin de terre jusqu’à la prochaine intersection.

Prendre le chemin de terre qui part le plus à droite. Rester sur la piste principale. A proximité d’un enclos et d’un abri pour les bovins (sur la droite), la piste part sur la gauche. Au croisement suivant, une piste arrive de la gauche : continuer tout droit sur une piste un peu plus étroite. Atteindre rapidement un abri en tôle bleue (sur la droite) : au croisement, continuer tout droit sur une piste qui s’élargit. Rejoindre la station d’épuration.

Tourner à droite au niveau de la station. Au niveau du canal du Moulin, avant la route goudronnée, ne pas emprunter la passerelle verte, mais tourner à gauche sur le chemin qui descend le long du canal. Variante possible pour écourter l’itinéraire : traverser le canal du Moulin sur la passerelle verte.
Continuer sur le chemin de terre qui longe une haie. Pour terminer la randonnée, suivre la description des indications au point 9.

A proximité du Gave de Pau, tourner à droite sur la passerelle qui traverse le cours d’eau de l’Ousse des Bois et rejoint le parcours sportif. Le traverser et rester sur la droite du parcours sportif pour arriver le long du stade. Rejoindre la route goudronnée qui passe le long des salles de sports et la continuer en direction du village de Denguin.

Au croisement, à proximité de l’église, de Denguin, tourner à droite sur la rue de la Poste. a route goudronnée tourne à gauche, passe devant la bibliothèque.

Avant le groupe scolaire, tourner à droite sur le chemin Cazaubon. Continuer tout droit jusqu’au bout du lotissement puis tourner à droite sur le chemin du moulin de haut.

A la fourche, emprunter la piste qui part à gauche. Traverser l’Ousse des Bois sur la passerelle et rester sur le chemin de terre jusqu’à proximité de la RD 817.

10 m avant la RD 817, tourner à droite sur le chemin Simounet. Continuer tout droit sur la route goudronnée. Au 1er croisement avec une autre route goudronnée, tourner à gauche sur le chemin du Figuier. Au stop, tourner à droite. Rejoindre le parking à proximité de la mairie et de l’église.

P.-S.

Un problème à nous signaler ? C’est par ici