Vous êtes dans la rubrique

Les boucles disponibles/

Circuit N°6 - Boucle de la Hialère/

publié par

Communauté de communes du Miey de Béarn

Partager cet article

Texte de présentation

lundi 14 mai 2012, par Communauté de communes du Miey de Béarn

En longeant les haies riches en fruits, en passant dans les chênaies ombragées, ou bien en traversant les cultures, vous partirez à la découverte des multiples marques de l’histoire.
Comme de nombreuses autres fontaines de Béarn baptisées de noms de saints, la fontaine St Germain témoigne de l’évangélisation des campagnes au VIIe siècle. On retrouve une mention de cette « houn de Sen Germe » dans un acte notarié de 1482 de la notairie de Larreule.
Le nom du quartier : la hialère vient du béarnais « hialèr » (fileur). La hialère rappelle que le pastoralisme ossalois (p6 du topoguide) développait une activité de traitement de la laine des moutons dont le préalable était le lavage dans les nombreux cours d’eau : Bruscos, Hialler St Jean, Hialler St Pierre.

Cliquer sur les petits ronds colorés pour lire les commentaires


Comment se rendre au départ ?

Commune d’Uzein départ au bois du Lanot : parking sous les arbres avec aire de pique-nique et sanitaires, 250m au sud de l’église.

Circuit N°6 : BOUCLE DE LA HIALERE

Partir en direction de l’église. Avant le pont, tourner à gauche sur le chemin Saint Germain (voie sans issue) : une route goudronnée qui devient rapidement un chemin de terre. Vous trouverez sur votre gauche un ancien moulin en ruine.

Traverser le cours d’eau sur un passage à gué, submersible en cas de crue. Juste après, sur la droite, se trouve la fontaine Saint-Germain.

Le chemin passe au coeur d’une chênaie puis rejoint le cours d’eau sur sa rive droite. Au niveau d’une haie qui arrive de la gauche, retraverser le cours d’eau et longer la haie jusqu’à la route goudronnée.

Tourner à gauche. Au 1er croisement, prendre en face le chemin de Naberalot sur une route goudronnée. A l’intersection suivante, partir à droite sur le Cami Deus Hialles.

150 m avant la ferme Joanchicoy, prendre la piste herbeuse qui part à gauche ; elle entre dans un bois. Tourner à gauche avant le ruisseau, à la sortie du bois, prendre à gauche le chemin de terre qui permet de rejoindre la route goudronnée.

Tourner à droite, puis au 1er croisement, à gauche sur l’allée des Tilleuls. Au stop, tourner à droite pour rejoindre le parking.

P.-S.

Un problème à nous signaler ? C’est par ici