Texte de présentation

jeudi 12 avril 2012, par Communauté de communes du Miey de Béarn

Les chemins de la commune sont souvent bordés de haies. A la belle saison, en fonction des variétés, elles permettent la cueillette de petits fruits ou diverses baies.

Cliquer sur les petits ronds colorés pour lire les commentaires


Comment se rendre au départ ?

Commune d’Uzein départ au bois du Lanot :
parking sous les arbres avec aire de pique-nique et sanitaires, 250 m au sud de l’église. A côté du panneau de départ, vous trouverez un ancien travail utilisé pour ferrer le bétail.

Circuit N°5 : DU BRUSCOS A L’AYGUELONGUE

Partir en direction de l’église. Avant le pont, tourner à gauche sur le chemin Saint Germain (voie sans issue) : une route goudronnée qui devient rapidement un chemin de terre. Vous trouverez sur votre gauche un ancien moulin en ruine.

Traverser le cours d’eau sur un passage à gué submersible en cas de crue. Juste après sur la droite se trouve la fontaine Saint-Germain.

Le chemin passe au coeur d’une chênaie puis rejoint le cours d’eau sur sa rive droite. Au niveau d’une haie qui arrive de la gauche, traverser le cours d’eau et longer la haie jusqu’à la route goudronnée.

Tourner à droite et rester sur la route principale, puis avant la rivière, prendre à gauche vers le pont franchissant l’autoroute.

A la jonction, prendre à gauche vers la passerelle de l’Ayguelongue, puis à droite pour rejoindre les abords de la D945. A ce point, vous pouvez aussi raccourcir la boucle en prenant à droite pour rejoindre le lac du Bos en empruntant le passage à gué sur le Bruscos.

Soyez prudent ! Prendre à droite et longer la D201 en direction du lac et de Momas. Au niveau du premier bosquet, prendre la piste à gauche jusqu’au croisement suivant, puis à droite vers le sentier du lac tout proche.

Prendre à droite vers le parking, puis à gauche sur la route séparant les deux retenues. Immédiatement après avoir passer le lac, s’engager sur le sentier à droite près de la retenue amont, et rejoindre la zone agricole du Pont-Long en laissant sur la gauche la lac du Bos. Prendre à gauche la piste le long de la haie puis à la patte d’oie, à droite sur le tracé bordé de jeunes chênes, jusqu’à la route d’Uzein.

Prudence ! Prendre à droite sur la RD 716 puis 400m après le pont sur l’autoroute, prendre à droite la large piste empierrée. Le tracé tourne à gauche sur une section de terre puis rejoint un secteur empierré.

Prendre à droite pour rejoindre une petite voie goudronnée. Après la première ferme, continuer en face, puis à droite (via de las Guardas). Vous aurez l’église d’Uzein en point de repère pour rejoindre le point de départ.

P.-S.

Un problème à nous signaler ? C’est par ici